Parcours Après Cancer
- un bilan fonctionnel et motivationnel d’Activité Physique Adaptée (APA)
- un bilan diététique et/ou psychologique
- des consultations de suivi nutritionnel et/ou psychologique dédiées
En fonction des besoins identifiés par le médecin prescripteur, souvent le cancérologue référent, des professionnels de santé en lien avec la structure porteuse du parcours peuvent proposer aux patients un accompagnement personnalisé et un soutien près de chez eux.
Les trois thématiques - APA, bilan nutritionnel et aide psychologique- ont été choisies pour leurs effets bénéfiques sur la santé après le traitement d’un cancer. Le parcours de soins vise à réduire les risques de séquelles, prévenir les rechutes et améliorer la qualité de vie et le bien-être.
Côtes-d'Armor (22)
Accompagner les femmes grâce à un parcours de soins global après cancer - Plérin
La maison associative Symbiose propose des Soins Oncologiques de Support dans une maison synonyme de quiétude pour être en symbiose avec soi-même.
Symbiose propose un accompagnement spécifique pour les femmes afin d'œuvrer à l’amélioration du parcours post-cancer, favoriser le mieux-être et une meilleure estime de soi.
Cet atelier a pour ambition de :
Favoriser une meilleure qualité de vie à la fin des traitements du cancer
Poursuivre ou mettre en place une bonne hygiène de vie autour de la nutrition, l’activité physique et la psychologie grâce à l’accompagnement coordonné de professionnels de santé pluridisciplinaires.
Limiter l’isolement social lié à l’arrêt des traitements et de la prise en charge médicale
Limiter les récidives et l’impact des traitements post-cancer
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec la Maison associative Symbiose au 02 96 93 20 35, par mail assosymbiose22@gmail.com ou sur le site www.association-symbiose.fr
PLERIN
Parcours de soins global après le traitement d'un cancer - GHRE - Dinan
Après la consultation de fin de traitement par l’oncologue, les patients seront vus en consultation de façon systématique pour une évaluation des besoins selon la grille de dépistage de 1e et 2e niveau des besoins en soins de supports après la phase active du traitement (version professionnels de santé), de l’Inca.
Cette consultation sera réalisée par l’IPA, qui coordonnera ensuite les soins de supports proposés, vers les professionnels de ville et/ou de l’hôpital.
En fonction des besoins repérés lors de cette consultation, le patient sera orienté vers les professionnels dédiés, vers l’Hôpital ou la ville.
Cette offre en soins de support sera ouverte à l’ensemble des patients du territoire 6, du secteur de Dinan. Les patients pourront également être adressés par d’autres professionnels de santé.
Dinan
Parcours de soins global après le traitement d'un cancer colorectal - Dinan
Dans ce parcours sont concernés les patients opérés du colon / rectum pour lesquels les traitements de chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie n’ont pas été décidés en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) : la chirurgie est considérée comme fin de traitement.
Après la consultation de fin de traitement par le chirurgien et l’avis de la RCP, les patients sont vus en consultation pour une évaluation des besoins en soins de support par l’infirmière d’annonce de l’établissement. L’infirmière d’annonce coordonnera ensuite les soins de supports proposés, vers les professionnels de la clinique.
En fonction des besoins repérés lors de cette consultation, le patient sera orienté vers les professionnels dédiés (diététicien, psychologue, professeur d’éducation physique adaptée).
Bilan et consultations diététiques : au sein de la clinique, en préopératoire, pendant l’hospitalisation, puis à 6 mois de l’intervention.
Bilan et consultations psychologiques : au sein de la clinique, pendant l’hospitalisation, puis à 6 mois de l’intervention.
Bilan fonctionnel : au sein de la clinique par un kinésithérapeute, puis lors d’ateliers en groupe avec un professeur d’éducation physique adaptée (à la clinique).
Dinan
Finistère (29)
Accompagner dans l'après cancer - CHP Brest
Afin de garantir une prise en charge adaptée aux besoins des patients tout au long de son parcours de soins et ce jusqu’à après la fin des traitements, il est essentiel de pouvoir proposer un parcours « après cancer » lors de la consultation de fin de traitement réalisé par votre médecin (oncologue, radiothérapeute ou chirurgien). Lors de ce point, le médecin propose un bilan d’évaluation de fin de traitement auprès de l’infirmier en pratique avancée (IPA) du service P.A.M. (Parcours d’Accompagnement Médical).
Les différentes étapes du parcours « après-cancer »
Etape 1 : Un temps d’échange et de bilan avec l’IPA
Un(e) infirmier(e) en Pratique Avancée accompagne le patient dans le parcours « après cancer » en réalisant une évaluation des fragilités éventuelles, des besoins qu’ils soient médicaux, en soins de support. Il réexplique le Plan Personnalisé Après Cancer (PPAC) et coordonne l’ensemble des professionnels de santé du parcours après-cancer.
Etape 2 : Un accompagnement dédié et personnalisé
A partir du bilan réalisé avec l’IPA, votre parcours s’articulera selon les besoins évalués sur le plan diététique, psychosocial et physique. Une rencontre avec les différents intervenants (diététicienne, assistante sociale, psychologue, coach APA) sera prévue pour un bilan approfondi et un suivi au besoin.
Selon les besoins, certains professionnels peuvent intervenir lors de ce séjour : médecin sexologue, médecin algologue, orthophoniste...
Etape 3 : Bilan à 1 an
Un point est réalisé à un an avec l’infirmier en pratique avancée ou l’infirmière de parcours. L’objectif est de réaliser un bilan du parcours après-cancer : qualité de vie, ressenti par rapport au parcours suivi, ...
Brest
Action Prévention Après Cancer – APAC – Finistère sud
L’association Appui Santé en Cornouaille et ses partenaires proposent un parcours d’accompagnement offert aux patients dès la fin des traitements, au plus proche de leur domicile, avec plusieurs objectifs et toujours selon les besoins exprimés :
Soutenir psychologiquement les patients dans cette phase de transition entre les traitements et les nombreux rendez-vous qui s’estompent et le retour vers la reprise de leur vie après cancer
Reprendre confiance en ses capacités
S’ouvrir à de nouvelles relations sociales
Ne pas rester seul
Prévenir la rechute
Prendre soin de soi
Soutenir et accompagner le patient dans ses démarches
Orienter et conseiller sur les besoins exprimés par le patient auxquels le programme APAC ne répond pas (ex. : retour à l’emploi – groupe de parole – associations d’usagers – autre programme – etc.)
Pour plus d’informations, contacter Appui Santé en Cornouaille au 02 98 90 20 96 ou consulter notre brochure, téléchargeable ci-dessous.
A bientôt !
L’équipe APAC
Quimper
Morbihan (56)
Appui aux Parcours de Santé - Vannes
L'association Appui aux Parcours de Santé propose un parcours d'accompagnement des patients dans l'après-cancer dont les objectifs sont :
Accompagner les patients après un traitement spécifique pour le cancer afin d’améliorer leur qualité de vie
Coordonner leur parcours (lors de soins extrahospitaliers ciblés sur l’activité physique adaptée, le suivi nutritionnel et psychologique)
Favoriser l’accès aux soins de support personnalisés en favorisant la proximité
Pour plus d'informations et retrouvez les coordonnées des professionnels, télécharger le document ci-après.
Vannes